Qu’est-ce que le système Super Cruise ?

13 mai 2021,

Qu’est-ce que le système Super Cruise ?

En furetant sur les différents sites de General Motors, ainsi que sur la page où vous vous trouvez en ce moment, vous avez peut-être déjà vu passer l’expression Super Cruise. Est-ce que vous vous êtes demandé ce que c’était ?


Si oui, nous avons une réponse à votre interrogation et si vous avez déjà fait connaissance avec cette dernière, ce qui suit va quand même vous intéresser, car le système qu’elle cache poursuit son évolution.


Conduite autonome ?


Les technologies de conduite autonome sont annoncées comme la voie de l’avenir par plusieurs conducteurs. Est-ce que le système Super Cruise est un dispositif de conduite automatisée ? Oui et non. En fait, ce dernier offre ce genre de capacité, mais à l’intérieur d’un cadre bien précis.


Concrètement, le système fonctionne grâce à une combinaison de facteurs et d’éléments qui travaillent de concert. Dans un premier temps, il fait équipe avec le régulateur de vitesse adaptatif qui contrôle l’accélération et le freinage lorsqu’il est activé. Puis, Super Cruise utilise les services connectés de Cadillac ainsi qu’un positionnement précis en temps réel, des caméras, des capteurs et des données cartographiques LiDAR pour l’aider à détecter chaque courbe et caprice de la route. Le véhicule connaît d’avance les 2,5 kilomètres qui nous attendent.


Avec tous ces outils, le système Super Cruise peut guider de façon autonome la voiture dans laquelle vous vous trouvez.


Fonctionnement


Cependant, ce n’est pas une permission pour lâcher le volant ou aller vous installer à l’arrière. D’abord, le système fonctionne principalement sur les autoroutes ; ce n’est donc que rendu sur ce genre de tracé que vous pourrez procéder à son activation. S’il ne reconnaît pas la route, rien ne va se produire.


D’ailleurs, ce dernier nous dit tout. Lorsqu’on active la fonction Super Cruise sur l’autoroute, le haut du volant passe au vert pour nous indiquer qu’il reconnaît la situation et qu’il prend tout en charge. Cependant, si on a le malheur de détourner son regard de la route, il intervient rapidement pour nous demander de reprendre le contrôle grâce à un système de surveillance de l’attention par caméra. Le système est là pour nous aider à relaxer, pas pour se substituer à nous.


Améliorations


Dernièrement, Super Cruise a profité d’améliorations. Il est désormais capable d’effectuer un changement de voie de façon autonome, à condition qu’on lui fasse part de notre intention avec l’activation du clignotant. Aussi, quelque 120 000 km de routes a été ajouté à la cartographie, si bien qu’aujourd’hui, ce sont environ 320 000 km de routes en Amérique du Nord qui peuvent être reconnues par le système Super Cruise.


Impressionnant en tout point, le système Super Cruise est un regard intéressant sur l’avenir. Au cours des prochaines années, il va être offert avec de plus en plus de véhicules, y compris des modèles comme le nouveau Chevrolet Bolt EUV qui va bientôt faire ses débuts.

D’autres articles à lire

Comment les systèmes de traction intégrale Cadillac maîtrisent les hivers du Saguenay

31 octobre 2025

Comment les systèmes de traction intégrale Cadillac maîtrisent les hivers du Saguenay

L'hiver dans la région du Saguenay constitue un défi sérieux. Entre les chutes de neige abondantes, les routes glacées et les conditions...
Escalade 2026 ou Escalade IQ 2026 : quel VUS de prestige convient le mieux aux sorties au chalet en famille?

28 octobre 2025

Escalade 2026 ou Escalade IQ 2026 : quel VUS de prestige convient le mieux aux sorties au chalet en famille?

Planifier une escapade familiale au chalet exige un véhicule qui allie espace, confort et polyvalence. La gamme Escalade de Cadillac propose deux...
Cadillac CT5-V Blackwing : le luxe à l’américaine, maintenant sur mesure

30 septembre 2025

Cadillac CT5-V Blackwing : le luxe à l’américaine, maintenant sur mesure

Lorsqu’il est question du luxe à l’américaine, la marque Cadillac vient en tête de lice de tous les constructeurs de l’histoire. C’est elle qui a...