Le nouveau système Super Cruise du Cadillac Escalade

30 avril 2021,

Le nouveau système Super Cruise du Cadillac Escalade

Vers la fin de l’année 2017, Cadillac lançait un système de conduite semi-autonome révolutionnaire, soit le Super Cruise. Proposé avec la berline CT6, il proposait aux conducteurs une conduite mains libres sur quantité de tronçons d’autoroute à travers l’Amérique du Nord.

 

La table était mise.

 

Cette année, avec le nouveau Cadillac Escalade, on a droit à une première évolution du système qui en offre encore plus à ses utilisateurs. Avant de voir ce qu’il offre de plus, un petit rappel sur son fonctionnement.

 

Un œil sur la route

 

Le système Super Cruise n’est pas une permission que Cadillac vous donne pour vous laisser conduire en oubliant d’être vigilants. Le dispositif vous permet de lâcher le volant sur l’autoroute, mais il vous oblige à avoir un œil sur la route. En fait, une caméra surveille le mouvement de vos yeux et si vous avez le malheur de regarder ailleurs trop longtemps, votre Cadillac va vous rappeler que l’action se passe devant. Si vous ne faites rien, le système va simplement se désengager. Et si vous ne faites toujours rien, le véhicule va se ranger et se mettre en mode urgence ; les services OnStar seront même contactés.

 

Pour activer le système, c’est tout simple. Une fois sur l’autoroute, on enclenche le régulateur de vitesse et on appuie sur le bouton Super Cruise. Le véhicule évalue si tout est dans les normes et le cas échéant, la partie supérieure du volant passe au vert, ce qui nous indique que le système est en fonction.

 

Super Cuise fonctionne seulement sur les portions d’autoroutes qui sont enregistrées dans le système. Si vous prenez une sortie et que les routes empruntées ne sont pas reconnues, Super Cruise se désactive, tout simplement.

 

Du nouveau

 

Avec la nouvelle cuvée du système, on a droit à plus de kilomètres. Concrètement, sur les routes du Canada et des États-Unis, ce sont environ 320 000 kilomètres qui sont reconnus par Super Cruise. C’est énorme. Et la beauté du système, c’est qu’il connaît la route qui nous attend mieux que nous (courbes, élévations, embranchements, etc.).

 

Enfin, l’autre grande nouveauté avec la plus récente version du système, c’est la capacité de changement de voie automatique. Pour s’exécuter, il suffit de signaler son intention à l’aide de son clignotant. Le système évalue alors s’il peut effectuer la manœuvre en toute sécurité et procède si c’est le cas. Et pour savoir ce qui se passe, tout est indiqué à l’écran, si bien que le conducteur sait lorsque la manœuvre s’amorce et se termine.

 

Sur papier, le tout est impressionnant. Et bien, dites-vous que derrière le volant, ce l’est encore plus ! Un essai routier va vous permettre de le découvrir.

D’autres articles à lire

Cadillac Vistiq 2026 : Celui qui ne cesse d’étonner

14 septembre 2025

Cadillac Vistiq 2026 : Celui qui ne cesse d’étonner

Avec le Cadillac Vistiq 2026, la marque de luxe de General Motors (GM) continue sa transition vers l’électrique avec un VUS de taille intermédiaire...
General Motors en tête des ventes de véhicules électriques au Canada : Cadillac s’impose dans le segment du luxe

27 août 2025

General Motors en tête des ventes de véhicules électriques au Canada : Cadillac s’impose dans le segment du luxe

General Motors (GM) est sur une lancée irrésistible au pays en matière de ventes de véhicules électriques. En fait, la compagnie est en train de...
Cadillac XT5 2027 : la voie de la raison pour Cadillac

25 août 2025

Cadillac XT5 2027 : la voie de la raison pour Cadillac

Alors que de nombreux constructeurs hésitent avec leur stratégie électrique, Cadillac a déjà décidé d’emprunter une voie claire, soit celle de...