General Motors en tête des ventes de véhicules électriques au Canada : Cadillac s’impose dans le segment du luxe

27 août 2025,

General Motors en tête des ventes de véhicules électriques au Canada : Cadillac s’impose dans le segment du luxe

General Motors (GM) est sur une lancée irrésistible au pays en matière de ventes de véhicules électriques. En fait, la compagnie est en train de réécrire l’histoire, car après avoir vu Tesla dominer dans cet univers, c’est maintenant GM qui s’impose et qui domine les ventes de modèles électriques au pays. 


Et ce n’est pas un hasard. Si GM est le constructeur ayant vendu le plus de véhicules électriques au pays depuis le début de 2025, la compagnie domine dans tous les segments grâce à la diversité et à la complémentarité de son offre qui provient des marques Chevrolet, GMC et Cadillac.


C’est simple, la progression a été spectaculaire alors que les parts de marché de la compagnie dans l’univers du tout électrique sont passées de 8,1 % à pareille date l’an dernier à 23,2 % cette année. 


Cadillac : le visage du luxe électrique


Si Chevrolet attire les familles grâce à ses modèles accessibles, c’est Cadillac qui incarne l’exclusivité et le raffinement de la transition électrique. Avec une part de marché impressionnante de 30,5 % dans le segment des véhicules électriques de luxe, Cadillac domine désormais ce créneau au Canada. Le fait que la compagnie propose une gamme complète avec quatre modèles y est assurément pour quelque chose, car tous les acheteurs peuvent trouver ce dont ils ont besoin, que ce soit avec l’Escalade IQ, le Vistiq, le Lyriq ou encore l’Optiq, le modèle d’entrée de gamme de la famille. 


D’ailleurs, ce modèle s’est particulièrement distingué : il a été le véhicule électrique de luxe le plus immatriculé au pays au cours des six premiers mois de 2025.


Cette réussite démontre à quel point Cadillac a vu juste avec son offre et à quel point ses produits ont tout pour séduire une clientèle exigeante, prête à passer au tout électrique, mais sans faire de compromis sur le confort, la technologie et le prestige. L’Optiq offre tout cela, avec en prime un style très réussi, des performances intéressantes et une autonomie généreuse à quelque 500 km. 


Un portefeuille qui attire une nouvelle clientèle


L’impact de Cadillac ne se limite pas aux ventes. Plus de 60 % des acheteurs de véhicules électriques GM sont de nouveaux clients, n’ayant jamais possédé un modèle Chevrolet, GMC ou Cadillac auparavant. Chez Cadillac, 74 % des acheteurs du Lyriq sont nouveaux à la marque, ce qui signifie que le taux de conquête directe auprès d’acheteurs venant d’autres compagnies est exceptionnel. 


Un rôle à l’échelle nationale


Au-delà de Cadillac, GM mise sur une gamme de 13 véhicules électriques, la plus diversifiée au Canada, avec des camionnettes pleine grandeur, des VUS familiaux, des modèles de luxe, etc. 


Voilà pourquoi, en partie, GM et Cadillac sont dominants. 


Pour découvrir l’un des modèles électriques de Cadillac, venez nous visiter en concession et demandez à faire un essai routier.

D’autres articles à lire

Comment les systèmes de traction intégrale Cadillac maîtrisent les hivers du Saguenay

31 octobre 2025

Comment les systèmes de traction intégrale Cadillac maîtrisent les hivers du Saguenay

L'hiver dans la région du Saguenay constitue un défi sérieux. Entre les chutes de neige abondantes, les routes glacées et les conditions...
Escalade 2026 ou Escalade IQ 2026 : quel VUS de prestige convient le mieux aux sorties au chalet en famille?

28 octobre 2025

Escalade 2026 ou Escalade IQ 2026 : quel VUS de prestige convient le mieux aux sorties au chalet en famille?

Planifier une escapade familiale au chalet exige un véhicule qui allie espace, confort et polyvalence. La gamme Escalade de Cadillac propose deux...
Cadillac CT5-V Blackwing : le luxe à l’américaine, maintenant sur mesure

30 septembre 2025

Cadillac CT5-V Blackwing : le luxe à l’américaine, maintenant sur mesure

Lorsqu’il est question du luxe à l’américaine, la marque Cadillac vient en tête de lice de tous les constructeurs de l’histoire. C’est elle qui a...