General Motors en tête des ventes de véhicules électriques au Canada : Cadillac s’impose dans le segment du luxe
27 août 2025,
General Motors (GM) est sur une lancée irrésistible au pays en matière de ventes de véhicules électriques. En fait, la compagnie est en train de réécrire l’histoire, car après avoir vu Tesla dominer dans cet univers, c’est maintenant GM qui s’impose et qui domine les ventes de modèles électriques au pays.
Et ce n’est pas un hasard. Si GM est le constructeur ayant vendu le plus de véhicules électriques au pays depuis le début de 2025, la compagnie domine dans tous les segments grâce à la diversité et à la complémentarité de son offre qui provient des marques Chevrolet, GMC et Cadillac.
C’est simple, la progression a été spectaculaire alors que les parts de marché de la compagnie dans l’univers du tout électrique sont passées de 8,1 % à pareille date l’an dernier à 23,2 % cette année.
Cadillac : le visage du luxe électrique
Si Chevrolet attire les familles grâce à ses modèles accessibles, c’est Cadillac qui incarne l’exclusivité et le raffinement de la transition électrique. Avec une part de marché impressionnante de 30,5 % dans le segment des véhicules électriques de luxe, Cadillac domine désormais ce créneau au Canada. Le fait que la compagnie propose une gamme complète avec quatre modèles y est assurément pour quelque chose, car tous les acheteurs peuvent trouver ce dont ils ont besoin, que ce soit avec l’Escalade IQ, le Vistiq, le Lyriq ou encore l’Optiq, le modèle d’entrée de gamme de la famille.
D’ailleurs, ce modèle s’est particulièrement distingué : il a été le véhicule électrique de luxe le plus immatriculé au pays au cours des six premiers mois de 2025.
Cette réussite démontre à quel point Cadillac a vu juste avec son offre et à quel point ses produits ont tout pour séduire une clientèle exigeante, prête à passer au tout électrique, mais sans faire de compromis sur le confort, la technologie et le prestige. L’Optiq offre tout cela, avec en prime un style très réussi, des performances intéressantes et une autonomie généreuse à quelque 500 km.
Un portefeuille qui attire une nouvelle clientèle
L’impact de Cadillac ne se limite pas aux ventes. Plus de 60 % des acheteurs de véhicules électriques GM sont de nouveaux clients, n’ayant jamais possédé un modèle Chevrolet, GMC ou Cadillac auparavant. Chez Cadillac, 74 % des acheteurs du Lyriq sont nouveaux à la marque, ce qui signifie que le taux de conquête directe auprès d’acheteurs venant d’autres compagnies est exceptionnel.
Un rôle à l’échelle nationale
Au-delà de Cadillac, GM mise sur une gamme de 13 véhicules électriques, la plus diversifiée au Canada, avec des camionnettes pleine grandeur, des VUS familiaux, des modèles de luxe, etc.
Voilà pourquoi, en partie, GM et Cadillac sont dominants.
Pour découvrir l’un des modèles électriques de Cadillac, venez nous visiter en concession et demandez à faire un essai routier.