Cadillac XT4 vs Audi Q3 : assaut américain

20 avril 2021,

Cadillac XT4 vs Audi Q3 : assaut américain

S’il y a un segment qui a crû en popularité dans l’univers du luxe au cours des dernières années, c’est le créneau des VUS sous-compacts. En fait, on a eu droit à une explosion dans ce dernier au cours des 10 dernières années. On en a une preuve en observant les deux véhicules qu’on analyse aujourd’hui, soit l’Audi Q3, apparu en 2015, ainsi que le Cadillac XT4, qui a fait ses débuts à l’automne 2018 comme modèle 2019.

 

Entre les deux, est-ce que l’un se démarque grandement par rapport à l’autre ? Prenons le temps de mesurer les forces en présence.

 

Audi Q3

 

Comme tous les produits Audi, le Q3 est habillé d’une robe élégante. Cependant, le style des produits de la marque est évolutif depuis des années, si bien qu’on n’est pas ébahi lorsqu’on prend le temps d’analyser les lignes d’un modèle. Le Q3 est joli, sans plus.

 

Au chapitre des performances, il est équipé d’un 4-cylindres turbo de 2 litres. Ce dernier propose deux configurations, mais pour effectuer une comparaison honnête avec le Cadillac XT4, il faut regarder la variante la plus puissante, laquelle propose une puissance de 228 chevaux et 258 livres-pieds de couple. Audi a rehaussé la capacité de cette version (plutôt que 184 chevaux et 221 livres-pieds de couple pour le modèle de base), mais sa distribution n’est plus aussi linéaire qu’elle l’était. Conséquemment, la conduite n’offre pas la souplesse souhaitée alors que la douceur n’est pas idéale à l’accélération ; ça manque de linéarité.

 

Pire, ce moteur est plus gourmand qu’on le souhaiterait avec des cotes de 11,7 litres aux 100 kilomètres en ville, 8,4 litres sur l’autoroute.

 

Cadillac XT4

 

Le Cadillac XT4 fait mieux à ce chapitre avec des cotes respectives de 10,9 et 8,2 litres aux 100 kilomètres. Et la puissance de son moteur, également un 4-cylindres turbo de 2 litres ? 237 chevaux et 258 livres-pieds de couple.

 

Plus de puissance et une meilleure consommation chez Cadillac, donc. Et une meilleure distribution de la puissance ; la souplesse marque l’expérience au volant du XT4.

 

D’ailleurs, parlons-en de la conduite. À bord du XT4, on vit un moment plutôt incroyable, car ce modèle nous donne l’impression d’être à bord d’un produit plus haut de gamme. Quant au Q3, même si c’est très bien, on sent vraiment qu’on est aux commandes d’un modèle de luxe d’entrée de gamme ; il manque ce petit je-ne-sais-quoi qui fait du XT4 un produit vraiment séduisant.

 

D’ailleurs, côté séduction, les lignes du XT4 sont nettement plus accrocheuses que celles du Q3. Ça demeure une question de goût, mais les critiques sont unanimes ; Cadillac a accouché d’une beauté avec le XT4.

 

Enfin, autre considération d’importance, vous allez mieux vous en tirer chez Cadillac en matière de prix. Ça va être vrai à l’achat, mais aussi si vous décidez d’ajouter quelques options ; la réputation d’Audi en la matière n’est pas reluisante alors qu’on demande des suppléments pour tout.

 

Une découverte du Cadillac XT4 en concession s’impose si ce VUS vous intéresse.

D’autres articles à lire

Cadillac Vistiq 2026 : Celui qui ne cesse d’étonner

14 septembre 2025

Cadillac Vistiq 2026 : Celui qui ne cesse d’étonner

Avec le Cadillac Vistiq 2026, la marque de luxe de General Motors (GM) continue sa transition vers l’électrique avec un VUS de taille intermédiaire...
General Motors en tête des ventes de véhicules électriques au Canada : Cadillac s’impose dans le segment du luxe

27 août 2025

General Motors en tête des ventes de véhicules électriques au Canada : Cadillac s’impose dans le segment du luxe

General Motors (GM) est sur une lancée irrésistible au pays en matière de ventes de véhicules électriques. En fait, la compagnie est en train de...
Cadillac XT5 2027 : la voie de la raison pour Cadillac

25 août 2025

Cadillac XT5 2027 : la voie de la raison pour Cadillac

Alors que de nombreux constructeurs hésitent avec leur stratégie électrique, Cadillac a déjà décidé d’emprunter une voie claire, soit celle de...