Cadillac Optiq-V 2026 : une nouvelle référence électrique dans la catégorie des VUS compacts
15 mai 2025,

Le virage électrique qu’a entrepris Cadillac avec l’arrivée du Lyriq il y a deux ans est l’un des plus sérieux à travers l’industrie. À la fin de la présente année, ce sont cinq modèles qui auront été présentés au public et qui seront accessibles à tous.
Et la compagnie ne fait pas que se contenter de simplement offrir des modèles électriques. Elle repousse le niveau de performance possible avec ce type de modèles en introduisant des variantes V, comme elle l’a fait avec ses modèles à essence. Un premier nous a d’ailleurs déjà été présenté, soit le Lyriq-V.
Maintenant, on sait qu’un deuxième modèle est en préparation, soit l’Optiq-V. La confirmation est venue directement de la compagnie elle-même qui a partagé deux images de cette version plus musclée du VUS compact électrique.
Sur la première image, on remarque le logo de la série V, discrètement intégré à la calandre, tandis qu’à l’arrière, la deuxième image nous montre ce même emblème fièrement affiché. Autre détail révélateur : l’aileron logé au bas de la lunette semble être fait de fibre de carbone, une caractéristique qu’ont tendance à adopter les modèles de haute performance.
Pour l’instant, les détails techniques restent un mystère. On sait néanmoins que l’Optiq régulier offre déjà 300 chevaux grâce à sa conception à deux motorisations électriques. On peut donc s’attendre à quelque chose de beaucoup plus probant, probablement autour de 450 ou 500 chevaux. La version V, fidèle à la réputation de la série, devrait logiquement offrir un comportement routier plus sportif. Ce sera le cas, mais la compagnie a quand même précisé que le but de ce modèle n’était pas de battre des records en piste. Son objectif est de s’imposer dans sa catégorie en matière de puissance, mais on ne laissera pas le confort de côté. Attendez-vous à un modèle très équilibré.
On peut donc anticiper une direction plus réactive et une suspension renforcée pour offrir davantage de sensations, mais la douceur sera facile à retrouver pour la conduite au quotidien. Cette philosophie rejoint celle adoptée pour le Lyriq-V, qui, bien que performant, privilégie la douceur de roulement.
La présentation officielle du modèle est prévue au cours de l’été, mais Cadillac n’a pas encore révélé la date exacte. En ce qui concerne le prix, il reste à confirmer, lui aussi. Tout sera dévoilé au moment où le modèle sera officiellement dévoilé à la presse pour des essais routiers, qui précéderont de peu son arrivée en concession.
D’ici là, Cadillac joue la carte du mystère, distillant ses indices au compte-gouttes pour nous donner envie de prendre le volant de ce modèle.
La stratégie fonctionne très bien.
Soyez certains de nous revenir cet été pour tous les détails entourant cet Optiq-V, lorsque celui-ci aura été officiellement dévoilé.