Cadillac CT5 vs Lexus IS

28 juillet 2021,

Cadillac CT5 vs Lexus IS

La catégorie des berlines compactes de luxe compte plusieurs joueurs intéressants. Souvent, lorsqu’on voit des matchs comparatifs, ils opposent des véhicules allemands entre eux. Or, les constructeurs américains et japonais commercialisent aussi des modèles dans ce segment et ces derniers sont tout à fait d’intérêt.


C’est le cas des deux œuvres que l’on compare aujourd’hui, deux modèles de conception très récente ; 2020 pour la Cadillac CT5, 2021 pour la Lexus IS, même si dans le fond, le modèle auquel nous avons droit se veut une évolution de la version introduite en 2014.


C’est d’ailleurs un élément qui lui fait mal, car à certains niveaux, la berline IS n’a pas évolué comme elle aurait dû le faire alors que chez Cadillac, c’est une voiture extraordinaire qui vous est offerte avec cette nouvelle CT5.


Les points suivants vont bien vous l’illustrer.


Gueule


Les deux voitures qui nous intéressent ont des styles accrocheurs. Ça peut demeurer une question de goût, cependant. Toutefois, on attire votre attention sur les lignes de la CT5 qui ont la particularité d’être reconnaissables en tout temps, surtout de l’avant. En fait, la signature de Cadillac est à ce point forte visuellement qu’on reconnaît immédiatement la CT5 lorsqu’on l’aperçoit. Avec la Lexus IS, il est facile de confondre avec d’autres modèles de la marque, car la grille semble prendre toute la place.


L’harmonie, en fait, marque le design de la CT5. Et, à ne pas négliger, la CT5 est un peu plus grosse que la Lexus IS, ce qui se traduit par plus d’espace à l’intérieur ; on est un peu serré dans la représentante japonaise, surtout à l’arrière.


Les mécaniques


À une adresse ou l’autre, on est bien servi mécaniquement, car on a du choix. Cependant, on a eu une certaine déception à l’annonce des moteurs qui allaient animer la nouvelle IS 2021, car ils étaient en tout point identiques à ceux qui sont présents avec le modèle depuis 2014. Même pas d’amélioration en matière de puissance !


On est mieux servi chez Cadillac qui nous propose des blocs vraiment intéressants.


Dans la configuration de base, les 4-cylindres turbo de 2 litres que l’on retrouve de chaque côté offrent des chiffres très similaires. Cependant, lorsqu’on se déplace du côté des moteurs V6 (3,0 biturbo et 3,5 litres atmosphérique, respectivement pour Cadillac et Lexus), l’offre est plus probante chez la marque américaine avec 360 chevaux et 405 livres-pieds de couple (CT5-V) plutôt que 311 chevaux et 280 livres-pieds de couple (IS 350).


Blackwing


Et n’oublions pas la version Blackwing de la CT-5 qui est attendue un peu plus tard. Avec un moteur V8 suralimenté de 6,2 litres offrant 668 chevaux et 659 livres-pieds de couple, et une boîte manuelle à six rapports offerte de série (une transmission à 10 vitesses sera livrable en option), rien ne va pouvoir rivaliser avec ce modèle, même pas l’IS 500 qui va revenir au menu avec un V8 de 5 litres et 472 chevaux.


En tout point, la Cadillac CT5 est une berline plus aboutie que l’IS de Lexus. C’est observable à la vue du modèle, à l’analyse de la fiche technique, mais aussi sur la route où la représentante de Cadillac ne déçoit pas et nous fait vibrer à tous les instants.

D’autres articles à lire

Cadillac Escalade : le roi incontesté des VUS de luxe pleine grandeur en Amérique du Nord

30 juillet 2025

Cadillac Escalade : le roi incontesté des VUS de luxe pleine grandeur en Amérique du Nord

Dans le monde des VUS de luxe pleine grandeur, rares sont les modèles qui peuvent se targuer d’une longévité et d’une domination aussi claire que...
Cadillac XT4 2025 : un VUS compact qui vous attend… avant son départ

30 juillet 2025

Cadillac XT4 2025 : un VUS compact qui vous attend… avant son départ

Cadillac s’apprête à retirer le XT4 de son catalogue, ce qui sera officiellement fait après l’année 2025. Les gens intéressés par ce modèle ont...
Cadillac Lyriq : un modèle qui attire une nouvelle clientèle

19 juin 2025

Cadillac Lyriq : un modèle qui attire une nouvelle clientèle

Le virage électrique entrepris par Cadillac comporte un risque. En introduisant de nouveaux modèles électriques au sein d’une marque aussi...