Cadillac CT5-V Blackwing : le luxe à l’américaine, maintenant sur mesure
30 septembre 2025,
Lorsqu’il est question du luxe à l’américaine, la marque Cadillac vient en tête de lice de tous les constructeurs de l’histoire. C’est elle qui a défini le concept il y a plus de 100 ans en adoptant un slogan qui voulait tout dire : Standard of the World.
Plus de 120 ans après les débuts de la compagnie, Cadillac continue de redéfinir le luxe à l’américaine, que ce soit avec ses modèles à essence ou tout électriques, qu’avec ses berlines ou ses VUS.
Et parlant de berlines, celle qui se trouve à tout offrir à ceux qui recherchent le nec plus ultra, la CT5, voit sa version de performance Blackwing en offrir encore plus pour 2026 avec un programme de personnalisation qui va faire jaser.
Ce dernier prend l’appellation « Cadillac à la carte », et il est lancé pour la CT5-V Blackwing. La formule s’adresse à un nombre limité d’acheteurs qui désirent repousser les limites du luxe et de l’exclusivité.
Le processus est pensé pour faire vivre une expérience haut de gamme unique à la clientèle. Par exemple, chaque acheteur va profiter d’un concierge Cadillac, un expert du design et des univers créatifs, pour donner vie aux caractéristiques uniques de son modèle. Issus du monde de la mode, du divertissement ou des beaux-arts, ces concierges seront là pour traduire les idées du client en un projet automobile cohérent. Ils vont travailler de concert avec le concessionnaire pour qu’en bout de piste, le consommateur reçoive un véhicule unique, aussi distinctif que lui.

L’offre couvre tous les aspects du design. Pour l’extérieur, Cadillac propose plus de 160 couleurs qui seront appliquées manuellement avec des finis variés, du brillant au givré. À l’intérieur, la marque vient proposer un éventail de matériaux et de coloris, afin de permettre des millions de combinaisons pour donner vie à une atmosphère exclusive et raffinée.
Sous le capot, la CT5-V Blackwing demeure la référence dans sa catégorie, avec son moteur V8 suralimenté de 6,2 litres, une mécanique qui délivre 668 chevaux et 659 livres-pieds de couple. Cette puissance peut être gérée par une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, ou par une transmission automatique à 10 liens.
La personnalisation n’entame donc en rien le caractère sportif du modèle. Elle ne fait qu’y ajouter de l’exclusivité.
Il est à noter que chaque modèle issu du programme « Cadillac à la carte » sera assemblé à la main au Centre Artisan de Warren, au Michigan. Sa commercialisation est prévue aux États-Unis et au Canada, avec un début de production au milieu de l’année 2026.
Les prix pour le marché canadien seront communiqués plus tard.
Avec cette démarche, Cadillac reproduit pour le grand public l’expérience qu’elle propose avec la berline électrique exclusive qu’est la Celestiq.
Parions que les acheteurs seront très intéressés par cette offre.