Acquisition d’un véhicule : on achète ou on loue ?

29 mai 2020,

Acquisition d’un véhicule : on achète ou on loue ?

Acheter ou louer un véhicule, telle est la question. Malheureusement, ou heureusement, il n’existe pas de réponse claire, ce qui signifie que dans un cas comme dans l’autre, on peut faire une très bonne affaire. En fait, ça dépend vraiment de notre situation personnelle. Voici quelques perspectives qui vont vous permettre d’y voir un peu plus clair.

 

L’avantage d’acheter

 

Il n’y a rien de tel que d’être propriétaire de votre véhicule, diront certains. En effet, à l’achat, le véhicule nous appartient et on est libre de faire ce que l’on veut avec ce dernier tant et aussi longtemps qu’on respecte le paiement de nos mensualités. Si un long voyage est au menu, on n’a pas à se soucier de dépasser la limite de kilométrage imposée par un contrat de location. Une fois le véhicule payé, il peut encore nous servir pendant de nombreuses années s’il est bien entretenu, une façon de faire qui va se traduire par des économies substantielles au bout d’un certain nombre d’années.

 

Il faut seulement être conscients qu’on doit vivre avec des mensualités plus élevées à l’achat qu’à la location, car notre entente de paiement couvre la valeur totale du véhicule et non seulement la différence entre cette dernière et la valeur résiduelle évaluée à la limite de l’entente locative. Il faudra aussi, un jour, vivre avec les frais d’entretien et de réparation du véhicule qui augmenteront avec le temps.

 

L’avantage de louer

 

Pour de nombreux consommateurs, l’option de louer un véhicule est la plus viable. Oui, il est possible qu’elle coûte plus cher à très long terme (avec une succession de location), mais les avantages prennent rapidement le dessus. Par exemple, sur une base mensuelle pendant les premières années, ça coûte moins cher. Aussi, on profite toujours d’un véhicule récent avec des ententes de trois ou quatre ans. Puis, une fois la garantie terminée, on n’a pas à stresser avec les éventuelles réparations dues à l’usure normale du véhicule ; on redonne les clefs et on repart avec une nouvelle monture.

 

Et puis, pour les propriétaires d’entreprises, les avantages sont encore plus grands alors qu’il est possible de déduire une foule de dépenses reliées à la location d’un véhicule.

 

Ces avantages viennent amenuiser les inconvénients qui sont de devoir limiter le kilométrage (des pénalités s’appliquent sinon) et effectuer certaines réparations au retour si le véhicule a été légèrement endommagé, notamment.

 

Des avantages pour les deux solutions, donc. Prenez le temps de bien évaluer vos besoins et votre situation avant de choisir un camp ou l’autre. Ce qui est certain, c’est qu’une fois bien informé, vous allez surtout retirer les avantages de l’une ou l’autre des approches. 

D’autres articles à lire

3 raisons pour lesquelles le Cadillac VISTIQ 2026 est conçu pour les familles actives du Québec

28 novembre 2025

3 raisons pour lesquelles le Cadillac VISTIQ 2026 est conçu pour les familles actives du Québec

Pour les familles québécoises à la recherche d'un VUS électrique à trois rangées qui allie performance, espace et technologies de pointe, le...
Cadillac LYRIQ 2026 : tout savoir sur le VUS électrique de luxe

25 novembre 2025

Cadillac LYRIQ 2026 : tout savoir sur le VUS électrique de luxe

Passer à un véhicule électrique ne signifie plus sacrifier l'espace, le confort ou la tranquillité d'esprit. Le Cadillac LYRIQ 2026 transforme les...
Comment les systèmes de traction intégrale Cadillac maîtrisent les hivers du Saguenay

31 octobre 2025

Comment les systèmes de traction intégrale Cadillac maîtrisent les hivers du Saguenay

L'hiver dans la région du Saguenay constitue un défi sérieux. Entre les chutes de neige abondantes, les routes glacées et les conditions...