Acquisition d’un véhicule : on achète ou on loue ?

29 mai 2020,

Acquisition d’un véhicule : on achète ou on loue ?

Acheter ou louer un véhicule, telle est la question. Malheureusement, ou heureusement, il n’existe pas de réponse claire, ce qui signifie que dans un cas comme dans l’autre, on peut faire une très bonne affaire. En fait, ça dépend vraiment de notre situation personnelle. Voici quelques perspectives qui vont vous permettre d’y voir un peu plus clair.

 

L’avantage d’acheter

 

Il n’y a rien de tel que d’être propriétaire de votre véhicule, diront certains. En effet, à l’achat, le véhicule nous appartient et on est libre de faire ce que l’on veut avec ce dernier tant et aussi longtemps qu’on respecte le paiement de nos mensualités. Si un long voyage est au menu, on n’a pas à se soucier de dépasser la limite de kilométrage imposée par un contrat de location. Une fois le véhicule payé, il peut encore nous servir pendant de nombreuses années s’il est bien entretenu, une façon de faire qui va se traduire par des économies substantielles au bout d’un certain nombre d’années.

 

Il faut seulement être conscients qu’on doit vivre avec des mensualités plus élevées à l’achat qu’à la location, car notre entente de paiement couvre la valeur totale du véhicule et non seulement la différence entre cette dernière et la valeur résiduelle évaluée à la limite de l’entente locative. Il faudra aussi, un jour, vivre avec les frais d’entretien et de réparation du véhicule qui augmenteront avec le temps.

 

L’avantage de louer

 

Pour de nombreux consommateurs, l’option de louer un véhicule est la plus viable. Oui, il est possible qu’elle coûte plus cher à très long terme (avec une succession de location), mais les avantages prennent rapidement le dessus. Par exemple, sur une base mensuelle pendant les premières années, ça coûte moins cher. Aussi, on profite toujours d’un véhicule récent avec des ententes de trois ou quatre ans. Puis, une fois la garantie terminée, on n’a pas à stresser avec les éventuelles réparations dues à l’usure normale du véhicule ; on redonne les clefs et on repart avec une nouvelle monture.

 

Et puis, pour les propriétaires d’entreprises, les avantages sont encore plus grands alors qu’il est possible de déduire une foule de dépenses reliées à la location d’un véhicule.

 

Ces avantages viennent amenuiser les inconvénients qui sont de devoir limiter le kilométrage (des pénalités s’appliquent sinon) et effectuer certaines réparations au retour si le véhicule a été légèrement endommagé, notamment.

 

Des avantages pour les deux solutions, donc. Prenez le temps de bien évaluer vos besoins et votre situation avant de choisir un camp ou l’autre. Ce qui est certain, c’est qu’une fois bien informé, vous allez surtout retirer les avantages de l’une ou l’autre des approches. 

D’autres articles à lire

Cadillac Escalade : le roi incontesté des VUS de luxe pleine grandeur en Amérique du Nord

30 juillet 2025

Cadillac Escalade : le roi incontesté des VUS de luxe pleine grandeur en Amérique du Nord

Dans le monde des VUS de luxe pleine grandeur, rares sont les modèles qui peuvent se targuer d’une longévité et d’une domination aussi claire que...
Cadillac XT4 2025 : un VUS compact qui vous attend… avant son départ

30 juillet 2025

Cadillac XT4 2025 : un VUS compact qui vous attend… avant son départ

Cadillac s’apprête à retirer le XT4 de son catalogue, ce qui sera officiellement fait après l’année 2025. Les gens intéressés par ce modèle ont...
Cadillac Lyriq : un modèle qui attire une nouvelle clientèle

19 juin 2025

Cadillac Lyriq : un modèle qui attire une nouvelle clientèle

Le virage électrique entrepris par Cadillac comporte un risque. En introduisant de nouveaux modèles électriques au sein d’une marque aussi...